Les Petits Pois

🌱 En Iran, en Palestine et en Europe, les petits pois étaient déjà présents il y a plus de 10 000 ans. Consommés sec dans l’antiquité et au Moyen Âge, on les concassait avant de le cuire. Leur consommation fraîche est relativement récente.
🌱Appartenant à la famille des Fabacées, c’est une légumineuse comme les lentilles et le soja. Ils se trouvent frais au printemps.
🌱Les petit pois apportent des minéraux essentiels comme le manganèse indispensable à de nombreuses réactions enzymatiques, du cuivre et du fer qui contribuent à la formation de l’hémoglobine. Ils apportent aussi du magnésium, du phosphore et du zinc.
🌱Côté vitamines, ils contiennent les vitamines du groupe B en quantités intéressantes : B1, B3, B5, B6 et B9. Ils sont également riches en vitamines K et C (150 g de petit pois couvrent 25% des besoins en vitamine B et C).
🌱Leur composition nutritionnelle est originale, elle ne ressemble ni à celle d’un légume vert ni à celle d’un légume sec. Ils sont particulièrement bien pourvus en fibres solubles et insolubles, en protéines et en vitamines ce qui en fait un aliment très complet.

🌱Leur index glycémique n’est que de 50 cuit et de 35 cru donc ils ne font pas beaucoup montés le taux de sucre dans le sang. Ils sont rassasiants et énergétiques.
🌱 Choisissez-les le plus frais et le plus jeune possible et cuisinez-les rapidement après récolte car les pois frais entament un processus de conversion du sucre en amidon dès le moment où ils sont cueillis.

 
 
 

Pin It on Pinterest

Partager