Le magnésium

📍Le magnésium ou Mg est un des sels minéraux les plus importants du corps humain, il participe au fonctionnement de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales.
📍Il joue un rôle essentiel au sein de nos cellules pour la synthèse ADN et ARN, d’ATP (source d’énergie cellulaire), il intervient dans les échanges entre les membranes des cellules et dans la transmission de l’influx nerveux.
📍Son rôle est fondamental dans la régulation du stress car il permet notamment le stockage puis la libération de la sérotonine dans les neurones.
📍Pour les adultes, l’apport conseillé est de 6 mg par kilo de poids et par jour soit pour une femme de 60 kilos : 360 mg par jour. L’étude scientifique SUVIMAX menée de 1994 à 2002 a révélé que 77 % des femmes et 72 % des hommes ont des apports bien inférieurs.
📍D’où vient ce déficit? L’alimentation moderne est trop pauvre en micronutriments, en végétaux et trop riche en produits céréaliers raffinés,
Notre rythme de vie intense et stressant. Le sportif avec une activité physique régulière et intense a des besoins particulièrement importants en Magnésium,
L’association de ce rythme de vie et d’une telle alimentation perturbe l’équilibre acido-basique, favorisant ainsi la fuite urinaire des cations dont le Magnésium. 
📍Les signes de carences en Mg sont des spasmes des paupières, anxiété, fatigue et irritabilité, crampes, courbatures, engourdissements, maux de têtes, nausées, vertiges, palpitation, constipation etc.

📍La meilleure source reste l’alimentation car le magnésium est totalement biodisponible. Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao en poudre brut 376 mg /100g, les graines de tournesol 🌻360mg pour 100g, les amandes 230 mg, le chocolat noir 🍫70% 206 mg, les noix et noisettes 160 mg. Les légumineuses et les céréales complètes sont également de bonnes sources par exemple le riz complet 🍚 50 mg, les haricots blanc 60 mg, les pois chiches 30 mg. Les légumes verts sont aussi à privilégier comme le chou kale 88 mg, les épinards cuits 53 mg…
📍Attention : Les produits raffinés industriels🍟, les graisses🌭, la prise de certains médicaments💊 et l’alcool 🍹réduisent l’absorption intestinale du magnésium.

Vous pouvez trouver un article complet sur le Magnesium ici http://www.sante-et-nutrition.com/magnesium-sport/

 
 

Pin It on Pinterest

Partager