Le céleri

🌱 Le céleri appartient à la famille des ombellifères qui comprend également la carotte, la coriandre, le persil et le fenouil. 
🌱 Homère dans son Odyssée, datant de 850 ans avant notre ère, cite ce légume comme un aliment utilisé par les grecs. Hippocrate, le célèbre médecin antique, le préconisait pour améliorer la digestion de ses contemporains.
🌱 Sa teneur en lutéine,un pigment caroténoïde, est importante. Cet antioxydant est notamment bénéfique contre le vieillissement des yeux. Une étude scientifique datant de l’année 2000 a démontré que l’apport en lutéine diminuait la probabilité d’apparition du cancer du colon (1).
🌱 Grâce à sa composition en minéraux, ce légume aide à rétablir l’équilibre acido-basique.
🌱 Le goût salé du céleri est dû au sodium qu’il contient. Celui-ci n’est pas mauvais pour la santé, c’est même un minéral essentiel au corps. Même les personnes devant surveiller leur consommation en sel peuvent donc consommer du céleri l’esprit tranquille.

🌱 Le céleri est riche en vitamine K qui joue entre autre un rôle dans la formation des os. Il renferme aussi d’autres vitamines dont des teneurs intéressantes en B6 et en C.

Source scientifique :
(1)Carotenoid and colon cancer – Slattery ML, Benson J, et al. – University of Utah Medical School, Salt Lake City, USA – 2000 February : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10648274?dopt=Abstract

 
 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager