La Myrtille

💜˝Brimbelle˝, ˝airelle noire˝, ˝vigne de l’Ida˝, ˝raisin des bois˝… voilà les jolis surnoms qui désignent la myrtille, petite baie noire bleutée ramassée dans les sous-bois des massifs français.
💜C’est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres lui confère des vertus coupe-faim (45 kcal et jusqu’à 7 g de fibres au 100 g).
💜Elle est riche en vitamine C (10 mg au 100 g), en phosphore et en vitamines du groupe B.
💜C’est un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle contribue donc à la protection et à la fortification de vos cellules. Ses anthocyanines renforcent l’élasticité de la peau et la tonification des vaisseaux sanguins, elle a un rôle potentiellement protecteur des accidents vasculaires et cardiaques.
💜 La myrtille, notamment son jus, saura être l’amie de vos intestins malmenés, elle est recommandée en cas de diarrhées infectieuses car elle contient un puissant anti bactérien : la myrtilline.

💜 Une étude scientifique a réussi à démontrer que la myrtille possède des taux importants d’actifs antioxydants donc des pouvoirs de prévention des cancers (1). 

💜 Elle est connue depuis des années pour améliorer l’acuité visuelle (aliment santé des pilotes de chasse), ses pigments flavonoïdes stimulent la production de la rhodopsine, essentiel à la vision de nuit (2).

💜Grâce à sa richesse en anthocyanines, la myrtille ralentit l’absorption des sucres après les repas ce qui contribue à une meilleure régulation de la glycémie.

Un ingrédient à retrouver cette semaine dans la cuisine des Healthy Bocaux de Karo !!!

Sources : 
1/ Evidence for anti-cancer properties of blueberries: a mini-review / Johnson SA1, Arjmandi BH./ Anticancer Agents Med Chem. 2013 Oct 
2/Blueberry effects on dark vision and recovery after photobleaching: placebo-controlled crossover studies./ Kalt W1, McDonald JE, Fillmore SA, Tremblay F./ J Agric Food Chem. 2014 Nov 19

 

Pin It on Pinterest

Partager