La lacto-fermentation

🥕 C’est l’une des techniques de conservation des aliments parmi les plus anciennes, les égyptiens et les chinois l’utilisent depuis des milliers d’années.
🥕La lacto-fermentation est en fait une réaction chimique provoquée par certaines levures ou bactéries qui, en l’absence d’oxygène (anaérobie), transforment les glucides (les sucres) des aliments. Cette transformation produit de l’acide lactique, un super allié de la conservation. En effet, cet acide inhibe les autres mauvais micro-organismes responsables notamment ceux de la putréfaction (créateurs de pourritures). 
🥕 La lacto-fermentation est un procédé de conservation, grâce à elle, nul besoin de conservateurs ou de pasteurisation.
🥕 Vous avez sûrement déjà consommé des aliments fermentés sans même le savoir : cornichons, olives, thé, bière, pickles, chocolat, pain au levain, miso…
🥕 Les bactéries responsables de ce processus sont dites « lactiques » (rien à voir avec le lactose, glucide du lait, c’est juste celles qui fabriquent de l’acide lactique) comme les Streptococcus et les Lactobacillus.

🥕 Les avantages de la fermentation lactiques sont nombreux : 
 augmentation du pouvoir nutritionnel des légumes notamment leurs taux de vitamines C, K et A,
 création de substances antibiotiques naturelles,
 augmentation de la digestibilité,
 elle rend les acides aminés plus facilement assimilables,
 dégradation les nitrates ce qui contribue au bon développement de la flore intestinale,
 production d’enzymes à l’action détoxifiante,
 production de probiotiques naturels. Ces probiotiques produits naturellement vont avoir un effet anti-inflammatoire, stimuler les défenses immunitaires et diminuer les risques d’infection et la pression sanguine.

 
 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager